A l’heure où le numérique offre un espace d’expression avec un public plus large, les jeunes exploitent ce moyen pour vendre les articles, booster leur visibilité, se former ou informer et se créer des opportunités. Nadège Doumdanem alias Nady, âgée de 21ans est une jeune vlogueuse qui utilise internet pour mettre en valeur la femme tchadienne à travers sa chaine YouTube ‘’A nous la parole femme’’ et sa page facebook Nady Doumdanem.
Etudiante en deuxième année de droit à l’Université Hec-Tchad, Nady est une passionnée de la communication, des plateaux télé, elle décide de faire deux formations en ‘’technique d’animation et production des émissions’’ et en ‘’écriture journalistique’’ afin de s’armer intellectuellement avant de créer une chaine You tube, où elle place ses contenus, des émissions de 10 minutes maximum depuis février.
Son smartphone est l’appareil le plus important et sa démarche est si remarquable que nous avons décidé de sortir de l’ombre sa façon d’entreprendre. A partir de son téléphone, elle contacte des jeunes entrepreneures qu’elle découvre sur les réseaux sociaux, elle se présente, parle du concept de son émission, proposes les questions sur lesquelles les échanges tourneront et prend un rendez-vous pour le tournage de l’émission.

Elle fait les prises vidéos en posant le téléphone sur un support qu’elle adapte pour la circonstance et fait le montage avec ce même téléphone, avant d’occuper ses soirées dans la mise en ligne et dans la communication de la vidéo en ligne via sa page facebook et en partageant le lien sur whatsapp. Avec les moyens qu’elle a à disposition, elle produit du contenu au format vidéo et donne la parole aux femmes. Dans les échanges que nous avons eu avec elle, elle nous raconte tout en souriant ceci « Pour réaliser mes vidéos c’est quand même un peu comique mais je m’y plais bien. D’abord je prends rendez-vous avec les invités de la semaine ça peut être à des jours distincts. Et on choisi un lieu pour les vidéos. Bah ! Comme je suis à mes débuts j’utilise juste mon téléphone portable pour faire les enregistrements puis je fais le montage avec le même téléphone ce qui ne ce qui n’est pas chose facile pour donner un rendu qu’il faut à mes abonnés mais j’espère que d’ici là avec persévérance je pourrais donner plus d’amélioration dans les prochaines émissions inchallah (sourire) ». Depuis huit mois maintenant, elle donne la place à la femme entrepreneure de tout domaine, battante afin de partager ses expériences et présenter le fruit de son travail.

Aujourd’hui, avec zero support(financier, technique), Nady est à douze vidéos sur sa chaine et a vu passer sur son plateau, des entrepreneures comme Salma Khalil l’artiste Peintre, Caltouma Sindgué Miss Tchad 2019, Patricia Nguemta Top Model 2019 et bien d’autres. Malgré le nombre minime d’abonnés, elle continue par produire du contenu et affirme: « je sais que le succès ou la réussite pour que cette chaine ait de l’influence dépend du nombre d’internautes qui regarde mes vidéos, et aussi du nombre d’abonnés mais au Tchad avec le coût d’internet ce n’est pas facile, je ne me décourage pas je continuerai par produire et un jour ces émissions pourrons servir »
Nady veut par cette chaine mettre en avant la femme qui ‘’OSE’’, « L’idée primaire est tirée de l’association ‘’Oui nous pouvons femmes’’, que nous avons mis en place parce que nous nous sommes dites que si nous voulons prouver que la femme est capable il faut d’abord montrer ce que celle ci fait au quotidien. Et ensuite nous vivons dans un monde qui est dominé par le virtuel alors créer cette chaine permettra à la société de découvrir, d’être proche de la femme tchadienne et d’en savoir plus sur ses attentes, parce que la place de la femme ne doit pas seulement impacter sur la fierté de sa voix mais ses actes aussi. »
Nous souhaitons un bon vent à cette initiative de Nadège Doumdanem et espérons qu’elle aura de l’appui qu’il faut pour fournir du contenu plus performant à ses abonnés. Vous pouvez suivre ses émissions en cliquant ici https://youtube.com/channel/UCY4PNIEBIB6MA3YPkOiyauA
Page facebook : https://www.facebook.com/Nady-Doumdanem-861042610720503