samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilSAOLANDSOCIETELa Ministre des Affaires Foncières, du Développement, de l’Habitat et de l’Urbanisme...

La Ministre des Affaires Foncières, du Développement, de l’Habitat et de l’Urbanisme a remis le vendredi dernier à l’hôtel Radisson Blu les cartes IGNFI 1/5000e de la ville de N’djamena aux autorités.

C’est en présence du Premier Ministre Chef de la Transition, Pahimi Padacké Albert et les ambassadeurs de l’Union Européenne et de la France, les autorités de la place, les médias et les partenaires que Madame la Ministre Ammina Ehemir Torna a procédé à la remise des cartes de la capitale. Dans ses propos, la ministre très fière du travail remarquable qu’a accompli les techniciens tchadiens qui ont travaillé sans relâche sur ce projet, les remercie, elle remercie aussi IGNFI qui a suivi les travaux de bout en bout et affirme que ces cartes IGNFI 1/5000e viennent répondre aux défis liés au développement durable des établissements humains et améliorer la gestion de l’espace urbain, son aménagement et son occupation, dans le souci de développer des outils plus innovants et plus pertinents.

Commencé en 2017, le projet d’infrastructures de données spatiales sur la ville de N’Djamena et ses environs est avant tout la création d’un référentiel de données géographiques de références. Il faut ajouter que la réussite du projet d’Infrastructure des Données Spatiales sur la Ville de N’Djamena et ses environs est la réalisation du tout premier réseau géodésique du Tchad et de production de données géographiques de référence internationale et ces résultats serviront énormément comme outil d’aide à la décision pour la définition des stratégies de développement socio-économique de la ville de N’djaména.

Mme la ministre Ammina Ehemir © Saomagazine

Madame la ministre Ammina Ehemir rencherit en disant que : Cet outil n’est pas destiné à l’usage exclusif de notre département Ministériel ; il est conçu pour fédérer tous les ministères sectoriels, les acteurs de la vie publique et le secteur privé, les ONG et les représentations diplomatiques à qui il permet de travailler en synergie sur des thématiques communes au développement urbain durable.

 

Apres le discours de Madame la Ministre, la cheffe de projet IGNFI – Tchad, madame Mathilde Dumont a fait une présentation du projet aux autorités avant de laisser la place au Premier Ministre, chef du gouvernement de transition qui, prenant la parole pour son mot de circonstance, félicites la Ministre et tout son département pour ce travail abattu dans les règles de l’art dit il. Il affirme que ce joyau entièrement financé par les fonds propres du Tchad est une vision du Maréchal Idriss Déby Itno décédé en avril dernier démontre la volonté des hautes autorités de vouloir comprendre mieux comprendre notre environnement afin de trouver des solutions qui y sont adaptées.

Premier Ministre, M. Pahimi Padacké Albert © Saomagazine

En effet, ces données spatiales nous permettront de mieux connaitre les frontières intérieures et extérieures de notre pays, de : maitriser les points de franchissement et les mouvements humains et d’animaux, mieux planifier l’aménagement du territoire et l’urbanisation de villes, mieux interpréter, comprendre et éliminer les risques multiformes, et développer des stratégies pour éviter la réémergence des risques déjà éliminés ou réduits.

Après son intervention le premier ministre, chef du gouvernement Pahimi Padacké Albert a reçu des mains de la ministre les cartes IGNFI sous les ovations de l’assistance.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires