Les opérations de la pulvérisation intra domiciliaire annoncé en debut du mois ont démarré ce matin dans les différents arrondissements de la ville de N’Djaména. Le maire intermédiaire de la commune du 9ème arrondissement, où nous nous sommes rendu a lancé officiellement l’opération ce samedi 27 février 2021.

Dans la commune du 9ème arrondissement, c’est le maire intérimaire, Hassan Hamit qui a lancé les activités du projet Santé par la salubrité initié par le Ministère de la Santé et la Solidarité Nationale ce samedi 27 février 2021. Dans son allocution le premier magistrat de la commune du 9ème a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités du pays pour cette initiative qui vient à point nommé aider la population de ndjamenoise.

Le coordonnateur du projet dans la commune du 9ème, M. Mahamoud Riad Hassan quand à lui saisi cette occasion pour donner quelques conseils pratiques aux agents engagés sur le terrain. Selon lui, ils doivent mettre en confiance la population en leur expliquant le bien fondé du projet avant de procéder aux opérations.
Il s’est aussi adressé aux délégués et chefs de carrés présent à cette cérémonie en demandant à ces derniers de se positionner comme des facilitateurs afin que les agents puissent accomplir leur taches sans accros. Il a enfin rassuré la population sur un certain nombre d’inquiétude. « La population ne court aucun risque. Car, ce produit est homologué par l’Organisation Mondiale de Santé », a-t-il indiqué.
Toutefois, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions. « Il faut aérer les chambres et les maisons après l’opération et bien couvrir les aliments. N’y pénétrer qu’après deux heures de temps ou plus » a-t-il insisté.
L’opération santé par la salubrité durera deux semaines et s’étendra dans toute capitale avec 1317 agents sous la supervision de dix coordonnateurs pour les dix communes.