samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilSAOLANDDECOUVERTEChad Volunteer tient ses promesses en organisant la 4ème édition du Zakouma...

Chad Volunteer tient ses promesses en organisant la 4ème édition du Zakouma Youth Safari

La quatrième édition de l’excursion « Zakouma Youth Safari » organisée par l’Association Chad Volunteer Organization a tenu ses promesses. Du 02 au 07 février une cinquantaine de jeunes ont quitté la capitale pour passer 5 jours hors de leur quotidien sans nouvelles de leurs proches afin de contempler la nature et surtout cette grande richesse que regorge le plus grand parc de la sous région, Zakouma. Ce dernier, situé à plus de 800km de la capitale dans la région du Salamat à l’Est du pays.

A La découverte du Parc National de Zakouma

Entrée du parc de Zakouma © Saomagazine

Après plus de 20h de parcours en bus, les jeunes qui ont décidé de se retrancher de la ville arrivent au Parc National de Zakouma. Bien que fatigués par la voyage, on lit cependant l’excitation dans le regard de chacun, pressés de découvrir la faune de ce parc.

Malgré le temps de repos accordé  par les organisateurs, les jeunes campeurs ont préféré mettre encore à profit ce temps pour mieux se connaître. Des causeries et débats sur divers faits de société s’enchaînent et permets à chaque participant de partager son vécu, son expérience et son avis. C’est dans cette ambiance que débarquent soudainement nos deux guides et le coordonnateur de African Parks à Zakouma dans leurs véhicules qui interrompt la causerie.

Départ pour une visite de la faune du parc © Saomagazine

Les campeurs s’empressent et grimpent dans les véhicules afin d’occuper les places afin de partir à la rencontres des animaux. Nous allions donc dans trois véhicules avec les guides et comme par hasard, nous rencontrons le roi lion, au repos en train d’observer la nature. Le guide qui nous accompagnait arrête le moteur pour éviter de déranger le roi de la forêt et demande aux campeurs de garder le silence.

Lion dans le park de Zakouma © Saomagazine

A cet instant seul le guide parle et les jeunes touristes observent l’animal en profitant de leurs téléphones qui, dans le parc, ne servent qu’à prendre les images. Apres les explications du guide, nous continuons l’excursion et l’on rencontre les girafes, babouins et buffles, ce sont les animaux qui se sont assez reproduit ces dernières années. Deux heures durant, nous avions parcouru plus de 30km du parc découvrant ainsi la volaille et les animaux qui y vivant.

Rencontre avec un éléphant © Saomagazine

Sur notre chemin retour, nous remarquons les empreintes d’éléphant, nous suivons le sentier tout doucement et nous regagnons le premier véhicule qui était face à l’animal. L’animal ne se sentant pas menacé continuait à se nourrir. Les jeunes touristes commencent par murmurer, ce qui dérange l’éléphant qui barrit en regardant ses observateurs. Son cri, effraie les campeurs. Nous avons eu droit à des expériences similaires durant chaque safari organisé pendant tout notre séjour.

Zakouma Youth Safari au de là de l’excursion du parc

Activités autour du feu © Saomagazine

Chad volunteer organization a aussi permis au jeune de passer des moments ensemble en créant cette activité « Autour du feu » un moment d’échanges, de jeux, débats afin donner la possibilité à tous de sentir bien. Après le repas du soir nous passons des heures autour du feu, guettant les alentours qui sont côtoyés par les hyènes qui cherchent les restes que nous jetons. Toutes les matinées, comme dans un camp les organisateurs réveillent tout le monde en passant case par case et avec un sifflet on appelait les campeurs à faire quelques exercices sportifs avec le petit déjeuner autour du feu en dansant et rigolant. Chaque jour, une case était désignés pour préparer servir le déjeuner et laver les ustensiles. Ce service était obligatoire pour les deux filles comme les garçons.

Donner une deuxième vie aux pneus avec Noudji Décor & Arts © Saomagazine

Cette année, le Zakouma Youth Safari dans ses activités communautaire prévues s’est associé à l’entrepreneur Sylvie Pitimbaye de Noudji Décor & Arts et le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership (RJDLT) afin d’offrir encore plus au jeunes de l’école de Goz Djarat. Nous avions donc fait des travaux de décoration, dessiner, découper et coller afin de créer des modèles et figures servant pour la décoration de la bibliothèque qui recevra une fois de plus des livres et aussi des siège avec les matériaux renouvelable.

Causerie éducative avec le RJLT © Saomagazine

La RJDLT a de son côté fait une campagne de sensibilisation en Santé de Reproduction chez les Adolescents et Jeunes. L’objectif était de lever le tabou sur les gestions des menstrues et d’apprendre aux filles l’utilisation des serviettes hygiéniques réutilisables. Joints à cela, ils ont aussi sensibilisé sur la pandémie de Coronavirus et partager des masques réutilisables à la population de Goz-djarat. Toutes ces activités ont vu l’implication de tous les campeurs qui, venus de divers horizons ont crée une synergie avec pour seul objectif d’apporter le meilleur pour leur jeunes frères.

rencontre amicale de football © Saomagazine

Nous avions finis notre sejour avec un match de football entre les campeurs et l’équipe de Goz djarat, ces moments mobilisent tout le village, femmes hommes et enfants se retrouvent au bord du terrain afin de soutenir leur équipe. Ces jeunes jouent avec une très grandes motivation tel un « classico », d’ailleurs l’an dernier, ils ont battu l’équipe des campeurs aux tirs au but. Cette année le match se terminait qu score de deux partout sous le regret de la population du village de Goz Djarat.

C’est dans une ambiance remplie d’euphorie que nous nous séparons et prenons la direction pour N’Djamena, au couché du soleil du samedi 06. Nous avions quitté plutôt afin d’arriver avant l’heure du couvre dans la capitale afin de permettre à tous de regagner le sien.

La quatrième édition du Zakouma Youth Safari était riche en découverte, travail d’équipe et surtout dans la promotion du vivre ensemble qui se remarquait chaque jour parmi les campeur. Nous souhaitons un bon vent à l’organisation et nous vous recommandons vivement de prendre part aux prochaines éditions

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires