L’interdiction de rassemblement, mesure prise depuis la fermeture des frontières en fin mars ont été défavorable à la sphère musicale tchadien. Plusieurs événements annulés, et la fermeture des lieux de rassemblement de masse tel que les bars et les boites de nuit qui offrent de l’espace aux artistes pour les concerts et show case ont pénalisé la culture. Durant cinq mois les activités des artistes en présentiel sont réduites aux petites réunions de réflexion sur des stratégies de contribution à lutte contre le coronavirus et le travail en studio pour quelques-uns. Le mélomane tchadien habitué à participer dans le show des artistes se trouve obligés de se tourner vers la consommation digitale de la musique. Depuis quelques jours, beaucoup d’artistes ont repris les scènes publiques

Ce 17 septembre, deux mois après les allègements des mesures barrières, Bâton Magic offre un spectacle à son public au Cabaret Calypso. Un moment de retrouvaille avec son public et de partage d’émotion sur des rythmes aux cadences rumba avec la touche particulière du Bâton Magic de la musique tchadienne.
Le lieu très restreint pour cet artiste qui cumule plus des scènes bien remplis depuis l’an dernier à cause des sujets que traitent ses dernières sorties musicales et surtout de ce mélange de rythme Rumba et ceux du terroir tel que le DALA qu’il exploite bien dans ses chansons. L’espace du cabaret Calypso était déjà plein avant que l’artiste ne monte sur scène. General Challa, M’tato Did’s font chacun deux titres afin de tapisser la piste au Général BAKALA comme il se nomme ce dernier jour il monte sur scène aux environs de 20 heures et tient son public en haleine une heure de temps avant de faire une pause de trente minutes qui va permettre à Cravate Saint Valson, le jeune Rolenzo NKOSI et le comédien ABBA NGOL de monte sur scène histoire maintenir ce public durant cette pause avant la seconde partie du concert qui prendra aussi une heure.

N’ayant pas les yeux rivés sur leur montre pour éviter l’heure le couvre-feu, l’assistance a apprécié la redécouverte de la playlist de Bâton Magic jusqu’à la toute dernière sortie ‘’Ame sœur’’ avant de finir par sa chanson la plus jouée ‘’Déné Djé’’ dans une ambiance bien dansante.
Bâton Magic, qui s’impose aujourd’hui comme un maître dans la variété rumba du Tchad sera en concert ce vendredi à Moundou au Platinum Dancing.