samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTSFESTIVALFestival Dary: C’est parti pour la deuxième édition, du 21 décembre 2019...

Festival Dary: C’est parti pour la deuxième édition, du 21 décembre 2019 au 04 janvier 2020

La cérémonie du lancement officielle du festival Dary a eu lieu ce samedi 21 décembre 2019 à la place de la nation.

Le festival Dary est un festival culturel, de brassage, d’apprentissage, de découverte et de transmissions autour d’une vision qui est celle de promouvoir les différentes cultures du Tchad. Après la première édition du festival Dary qui est une réussite, le comité d’organisation avec le ministère en charge de la culture, ont lancé dans la matinée du samedi 21 décembre la deuxième édition qui va être aussi une réussite vu l’ambiance.

les officiels © Saomagazine

Il faut le souligner, ce festival est organisé par l’office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONPTA), sous la tutelle du ministère du développement touristique de la culture. Ce festival qui est à sa deuxième édition a pour but de faire perdurer l’héritage immense qu’est la culture, et aussi les léguer à la génération future. Bien plus, c’est faire la promotion de toutes les cultures du Tchad, valoriser les productions artistiques, touristiques, les transporter au-delà de nos frontières c’est dans cette optique que les vingt-trois provinces ont été représenté.

Démonstration des provinces © saomagazine

Il y a eu la présentation des pas de danse des vingt-trois provinces, avec des rythmes spécifiques qui ont fait dansé certaines autorités, et invités sur place, suivi de visite des stands. L’ambiance était tellement émouvante que chacun y trouvait son compte. « Nous devons juste nous poser une question qui est celle de savoir qui sommes-nous ? cette petite question peut nous renvoyer à cette réponse qui est juste : nous sommes le Tchad, car voir toute cette diversité culturelle prouve vraiment que nous sommes ce beau pays », a souligné Mme Madeleine Alingué.

Visite du village par la 1ère Dame et les officiels © Saomagazine

Les officiels ont ensuite visiter le village artistique du festival avec en tête de la file de 1ère Dame Hinda Deby Itno. Ils ont passé en revue toutes les régions présentes au village et ont pu à chaque fois apprécier les richesses culturelles de chaque région. Des sourires, des paroles et des cadeaux ont été échangés à cet effet entre les exposants et la Première Dame, très ravie.

La valorisation et promotion des cultures du Tchad reste l’ambition du festival Dary car c’est le socle d’une cohabitation pacifique pour un Tchad émergent. Le festival Dary est l’un des plus grand que le Tchad a vu naitre de par son dynamisme touristique et sa rentabilité économique. Le comité a promis que ce festival peut être transféré dans toute autre localité du pays

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires