samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilNon classé"Le mal du sport tchadien est trop profond" par Me Hisseine Ngaro

« Le mal du sport tchadien est trop profond » par Me Hisseine Ngaro

Bien connu du milieu culturel, Maitre Hissein N’Garo est un observateur averti de la société tchadienne et bien avant la culture, le sport a été pour lui une passion aujourd’hui il en fait une autopsie. Lisez plutôt

LE MAL DU SPORT TCHADIEN EST TROP PROFOND.
Première partie :

Tout d’abord, je voudrais exposer ici à l’attention de toutes et tous que cette réflexion découle de pĺusieurs années( de 1976 à nos jours), tant en qu’athlète de haut niveau à un certain moment de la vie, mais aussi, en tant que dirigeant Sportif, formé tant sur le plan administratif, technique que stratégique du Sport de Haut Niveau,pour finir par une expertise que j’ai mise à la disposition de la Confédération Africaine d’Athletisme, en cette qualité de Délégué à l’Organisation des événements Continentaux(Afrique ).

Ceci étant, dans la première partie, je vais vous parler de la gestion du Sport de Haut Niveau, tel qu’il devrait être mis en exécution par nos gouvernants, le Comité Olympique, les Sponsors et autres partenaires, le rôle d’une Fédération Sportive et ses affiliées et enfin, les supporters.

Ainsi donc, ma gestion du Sport de Haut Niveau ne peut pas être l’apanage d’un pays qui ne s’est au préalable pas défini une politique de sports, bien précise, concise, viable, visible et qui s’étend dans le temps et dans l’espace, selon la durée et les priorités qu’il s’est fixé en termes de Choix de disciplines sportives à développer en fonction de leurs succès, plus ou moins prometteurs !
Le SPORT, de nos jours est devenu un enjeu socio-politique et économique incontournable et certains pays, inconnus il ya peu, se sont fait découvrir grâce au Sport ! Le Sport est devenu une véritable industrie, comme au Kenya.

La politique de sports permet au pays de développer la pratique des activités sportives depuis les écoles primaires jusqu’aux Universitaires ou professionnelles et cest là où on décèle les premières #crèmes de celles et ceux qui ont des aptitudes physiques, techniques à exceller dans telle ou telle discipline sportive!
Mieux, les espaces sportifs ont un second rôle très important, c’est celui de faire drainer les enfants non scolarisés à pratiquer le Sport et détecter parmi eux des futurs champions.
Cettr politique ne peut être réalisable que lorsque les conditions matérielles, telles la construction des infrastructures sportives de qualité et répondant aux normes internationales, la dotation en équipement Sportif, la construction des salles de musculation, des entraînements, un personnel médical qualifié, des psychologues, bref, tout ce qui accompagne les Sportifs de Haut Niveau à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le Gouvernement doit aider à la formation des encadreurs administratifs et techniques afin de leur permettre d’avoir les capacités de bien encadrer les jeunes sportifs dont ils ont la charge.
Le Ministre des Sports, homme politique, devrait avoir côtoyé le Sport pour mieux appréhender sa mission.
Les responsables à nommer aux postes de SG ou DG, donc l’entourage immédiat du ministre ne doit être composé que de techniciens de Sports, pour jouer aussi les rôles de Conseillers dans le domaine de leur compétence !
Le budget que le Gouvernement doit allouer annuellement au Ministère des Sports doit prendre en compte, celui des activités sportives de chaque fédération.
Le Gouvernement doit faciliter la participation des Sportifs de son pays lors des rencontres amicales, pour permettre à ceux ci de bénéficier de l’expérience des autres, dune part, d’autre part, permettre aux équipes des jeux collectifs d’avoir une certaine cohérence et complicité techniques lors des compétitions.

Enfin, la nouvelle donne mondiale recommande aux gouvernements des pays économiquement faibles de mettre en place, une politique des Sports suivant un Plan de Gestion Stratégique des disciplines sportives de son pays, en priorisant les disciplines sportives prometteuses, en voie de l’être ou pouvant l’être à court, moyen et long terme ! Cette politique consiste à encourager les disciplines sportives prometteuses à la perfection, celles en voie de l’être à soitatteindre aussi la perfection, soit devenir prometteuses à court terme et les dernières à fournir plus d’efforts pour bénéficier des mêmes avantages que les deux premières.
LA SUITE DE LA PREMIÈRE PARTIE EN TÉLÉCHARGEMENT !!!

Par Me Hissein N’Garo

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires