Derniers articles

Recap’ sur les dernières sorties clips vidéo

Pour le mois de juin 2025, nous avons franchi la barre symbolique des 10 clips vidéos sortis et ce n’est pas rien! Bien sûr qu’il y’aura forcément certains qui vont échapper à notre vigilance mais on compte sur les commentaires pour se rattraper. Plusieurs évenements culturels de grande envergure se sont déjà tenus et ont sollicité énormément les artistes. Entre prestations et productions musicales les créneaux étaient assez serrés. Neanmoins on vous propose ce qui s’est fait ces derniers temps en termes de clips vidéos.

1- Robinho de Souza appelle à la « Cohabitation pacifique »

Le Mbang Robinho de Souza a laissé parler son art sur un sujet très brûlant actuellement dans la société tchadienne. Le pays est en proie a des conflits communautaires de plus en plus récurrents. L’artiste a décidé de donner de sa voix à travers une chanson de sensibilisation et d’appel à la cohabitation pacifique. Le titre « Cohabitation pacifique » est disponible depuis le 24 juin 2025.

2- L’Arrivée du jeune Ana Izy

Il s’appelle Ana Izy, un jeune artiste adolescent qui s’est revelé à Moundou et a été signé par le label El Tchado Agency. « J’arrive » est son premier titre. De l’afrotrap bien cadancé, entrainant et dansant qui nous donne déjà une idée du potentiel de la pépite de Moundou. Le son est une production de Dan’s Robi et le clip est une réalisation de Pixel Sensei.

3- Cidson Alguewi contre les vendeurs d’illusions sur « Arkab Chari »

Le seigneur de la ville, propose le clip du titre « Arkab Chari », premier avant-goût de l’album « Treize » annoncé pour la fin d’année 2025. Un titre qui surfe sur du Saïtonic zouk à la sauce Cidson. Non aux marchands de rêves, non aux vendeurs d’illusions, Alguewi prône la sincérité dans les sentiments. Le clip est réalisé en France avec Will Lessa à la réalisation et Pixel Sensei au montage. La production musicale est du jeune Dan’s Robi.

4- Mr Nan et Ngass David invitent à la persévérance

C’est sans doute le clip évènement de ce mois de juin 2025: La collaboration entre le jeune Mr Nan et le dépositaire de la musique tradimoderne Ngass David. Comme à son habitude, une communication d’un autre genre a été mise en place par les deux artistes et qui finalement porte ses fruits. Le clip réalisé par Pif Kumbalo (surement à plus de 10 millions de FCF), cumule plus de 12k vues en à peine une semaine.

5- Mawndoé propose un hymne à l’entrepreneuriat avec « M’boigne! »

Mawndoé Célestin, cela ne fait l’ombre d’aucun doute est désormais l’image même de l’entrepreneuriat culturel au Tchad. Artiste doté d’une longue carrière, il a su allier art et business. Il est brand ambassadeur pour trois marques de renommée: Les Boissons Rafraissantes du Tchad (ex BDT), Airtel Tchad et plus récemment Coris Bank International Tchad. Quel est son secret? Sa reponse en chanson: Le travail! clip disponible depuis le 16 juin 2025.

6- Ja Mike Zion rap rend hommage au festival « Urban Act »

Le rappeur franco-tchadien Ja Mike Zion décide à sa manière de remercier le festival Urban Act pour l’invitation. Il a sorti le titre « Urban Act » du nom même du festival. Lyrics et technique au RDV pour un big up rappé au festival et à son promoteur Pif Pikini. Disponible depuis le 15 juin 2025.

7- Oda Ye, La carte postale du Tchad rêvée par Afrotronix

L’artiste tchadien afrofuturiste Afrotronix livre une fois de plus sa vision de l’Afrique et plus particulièrement du Tchad avec le clip « Oda Ye ». Une aude aux richesses naturelles du désert tchadien. L’artiste y met en scène un voyage visuel à la recherche de ses racines, soutenu par une puissante mise en valeur visuelle de la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi . Le titre est un extrait de « Future Tribe », le prochain album annoncé de l’artiste Afrotronix.

8- Rafall et H Merlo appellent à la persévérance et la responsabilité avec « Lafaye »

Rafall est sans doute une surprise, une autre révélation de la musique urbaine tchadienne. « Lafaye » c’est le crédo de motivation de la jeune pousse artistique installé de l’autre côté de l’Hexagone. Il témoigne de son état d’esprit: se battre sans jamais abandonner, tout mériter sans jamais rien quémander. Le tout bien savamment enveloppé dans une production d’Iviano Dj. Un talent à surveiller de très près.

9- Les Phrasés therapeutiques de Kadeux

On aurait presque cru que la dernière proposition de Kadeux a été préparée dans le secret complet. Le titre « Phrasé » de kadeux sorti le 04 juin 2025 a choqué et ému. On lui avait toujours soupçonné une mélancolie profonde depuis le titre « Déprimé » mais le public ne savait pas à quel point la plaie était béante. Les mots sont durs, les déclarations sont fortes, « Phrasé » c’est Kadeux qui ouvre une partie de son jardin secret.

10- Allahsi Destin livre son coeur

Allahsi Destin, c’est un jeune tchadien mordu par le virus de la musique qui poursuit ses études actuellement à Dschang au Cameroun voisin. Il navigue en rap et chant avec un soin particulier mis sur ses lyrics. « Destin ton coeur » est sa première livraison c’est une belle découverte.

Streamez, likez et partagez la musique tchadienne!

L’association Knock On Art, présente au public sa vision et ses objectifs dans le sciage artistique

L’association Knock On Art a tenu une conférence de presse ce vendredi au sein de son siège à Sabangali . Cette conférence de presse avait pour but de présenter officiellement l’association auprès du grand public, sa vison et ses objectifs dans l’environnement artistique du pays.

Knock On Art est une association que deux jeunes dont, un artiste Doff et un passionné de l’art Abakar Maïna mettent sur pied il y’a cinq ans dans souci de pouvoir apporter un vent nouveau dans le milieu de l’art en général et l’art plastique en particulier. Avec pour mandat principal de soutenir la créativité artistique, l’accompagnement structuré des artistes et la contribution à l’organisation du marché de l’art au Tchad et dans la sous-région, Knock On Art veut fournir une espace d’expression créative professionnelle aux artistes pour leur perfectionnement. C’est ainsi que depuis décembre 2023, l’association reçoit des artistes en résidence de formation aux jeunes artistes et invite des professionnels pour tenir des ateliers afin de transmettre la matière à cette jeune génération d’artistes. Et la mise en place de la galerie est comme une suite logique du travail qui se fait en résidence parce que cette Galerie est la première plateforme de promotion des œuvres des artistes résidants de l’association comme le dit Doff, Artiste plasticien et résident de l’association Knock On Art dans ses propos : « Les artistes bénéficient : D’un espace de travail adapté, stimulant la créativité et l’innovation ; D’un accompagnement professionnel de qualité; D’une visibilité permanente de leurs œuvres, et une restitution générale en fin de résidence à la Galerie Kei-Kor ». Tout ceci a  été rendu possible grâce à l’appui indéfectible de la coopération qui suit de près les activités de la Galerie. Le Directeur de la Coopération Suisse lui aussi présent à cette conférence de presse dans ses propos affirme que son institution soutien depuis plusieurs années les activités pour l’émergence de la jeunesse et l’art au Tchad mais c’est une première pour lui de voir les résultats palpable de travail des jeunes et ça montre qu’il y’a beaucoup à faire et surtout beaucoup d’autre qui n’ont juste pas eu les opportunités de s’exprimer sinon il y’a du potentiel, Monsieur Peter Bieler dit : « en créant ces passerelles nous faisons naitre un terreau fertile où l’art se nourrit de la diversité et où chaque artiste devient à la fois maître d’œuvre et passeur de culture.»

C’est sous l’égide de l’association que la galerie Kei-kor est mise en place et voit le jour il y’a déjà plusieurs mois et propose des articles diverses des artistes en résidence. C’est un élément central pour propulser les initiatives artistiques. Elle représente un lieu essentiel pour la valorisation des œuvres d’artistes. Des expositions diversifiées, des résidences artistiques et des rencontres professionnelles y sont régulièrement organisées dans le but de promouvoir l’art national au-delà des frontières.  

L’Africa Music & Charts (AMC) lance la certification des artistes d’Afrique francophone.

0

En mai 2025, lors d’une conférence de presse donnée à Abidjan, l’AMC (Africa Music & Charts) a dévoilé la liste des premières certifications établies. Au total c’est 95 certifications qui ont été délivrées soit 76 singles et 19 albums à un total de 35 artistes. Une première pour en Afrique francophone et une lueur d’espoir et d’optimisme pour la valorisation et la structuration de l’industrie musicale d’Afrique francophone subsaharienne.

La reconnaissance des performances musicales africaines de manière transparente et structurée

Le projet AMC (Africa Music & Charts) a vu le jour en novembre au Sénégal, il s’agit d’une organisation qui a décidé de prendre en charge la certification des musiques des artistes de l’Afrique francophone (subsaharienne surtout). Un énorme défi que ce sont donnés les professionnels de l’industrie musicale réunis autour de cette initiative.

L’AMC (Africa Music & Charts) a décidé de répondre à une frustration entretenue par les artistes d’Afrique francophone de ne voir certifier uniquement sur d’autres continents que celui sur lequel ils sont le plus consommés. Une situation dûe essentiellement au déficit de structuration de l’industrie musicale franco-africaine qui rend difficilement traçables les performances de vente et de consommation de la musique. Les artistes du continent étant de plus en plus ditribués via les plateformes de streaming musical, cela ouvre une brèche à la traçabilité saisie par l’AMC.

Les rapports financiers pour attester des performances musicales

L’artiste Youssou N’Dour, Diadame Diaw présidente de l’AMC et son équipe lors de la conférence de presse de lancement du projet © AMC

Dans son conseil professionnel, l’AMC a réunit les acteurs majeurs de l’industrie musicale du continent: Universal Music Afrique, Sony Music Afrique, Bomayé Musik, Warner Music Africa, Trace, YouTube etc. Ils ont mis sur place des critères d’éligibilité reposant éssentiellement sur les rapports financiers fournis par les distributeurs agréés. Les performances prises en compte sont les ventes physiques, les écoutes en streaming et les téléchargements. Les critères et les démarches de certification sont disponibles sur leur site internet sur ce lien: https://africamusicandcharts.com/certification-amc/

Un chantier énorme mais pas infranchissable pour les artistes tchadiens.

Sur les 35 artistes certifiés dans la première, l’Afrique centrale est à la traine même si c’est l’artiste le plus certificié aujourd’hui est Fally Ipupa qui a lui seul comptabilise 39 certifications (4 albums et 35 singles). La voisine camerounaise Krys M s’en sort aussi avec un single d’or avec le titre « Chacun sa chance ». Quoiqu’il en soit, les performances requises pour prétendre aux certifications sont assez élévées.

Pour les albums:

  • Album OR : 5 000 d’équivalent ventes
  • Album Double / Triple PLATINE : 20 000 / 30 000 d’équivalent ventes
  • Album PLATINE : 10 000 d’équivalent ventes
  • Album DIAMANT : 50 000 d’équivalent ventes

Pour les singles

  • Single OR : 5 millions d’équivalent streams
  • Single DIAMANT : 30 millions d’équivalent streams
  • Single PLATINE : 10 millions d’équivalent streams

Le cap semble encore très lointain pour nos artistes qui peinent encore à faire le million de vues uniquement sur YouTube mais le chantier doit être engagé dès maintenant. Ouvrir la voie aux collaborations internationales et stratégiques pourra servir de catalyseur afin d’attirer de nouveaux auditeurs et consommateurs de la musique tchadienne.

La liste complète des certifications est disponible ici: Liste des certifications 2025

Kadeux à coeur ouvert sur le titre Phrasé

Le projet n’a connu qu’une annonce brève, comme une agréable surprise, l’artiste Kadeux sort le clip « Phrasé », nouvelle chanson disponible depuis le 04 juin 2025.

Kadeux, jeune artiste prometteur de la scène musicale urbaine qu’on ne présente plus. Il s’est revelé avec les titres « Ayéhan » et « Biney« , qui ont été de véritables hymnes sur la scène musicale tchadienne. Il a depuis lors enchainé les projets les uns et les autres montrant sa variété de sa palette musicale avec des chansons très dansantes (Ayéhan, Arouss, Fagarane, Samé Samé etc.) l’artiste a toujours cependant revendiqué avoir un côté sensible et mélancolique en lui.

« J’écris les sons pour me vider je suis dépassé, j’écris mes peines je les embellis dans des phrasés, je pense à ma maman qui me donne de l’argent pour le faire »

C’est ainsi que commence la nouvelle proposition de Kadeux, c’est ainsi qu’il nous introduit vers ce nouveau partage dans son jardin intime. « Phrasé » est un hommage à sa mère qui l’a toujours soutenu dans son choix de faire carrière dans la musique, « Phrasé » est une livraison de l’artiste à coeur ouvert, en posant sur une production musicale de Ghis Beat (Oncle Wang yu) ces mots qu’on ne dit pas souvent.

Le clip vidéo est une réalisation de Djérabé Ndigngar (Satchadprod), qui a proposé un visuel à l’ambiance lourde, presque lugubre et totalement tourné en plan séquence. Il met en scène l’artiste Kadeux face à ses sentiments les plus enfouis, les plus douloureux. Cette chanson sonne aussi un crédo que l’artiste se récite chaque jour pour s’automotiver et continuer à avancer.

Une proposition qui vaut le détour et l’écoute et que nous vous invitons à streamer au maximum

La deuxième édition du Festival Culturisme est annoncée

Après la première édition qui s’est tenue avec succès à l’espace culturel Talino l’an dernier, le comité d’organisation du Festival Culturisme annonce la tenue de sa seconde édition le 13 juin 2025 au Lycée Felix Eboué.

C’est devant la presse que le comité d’organisation de ce festival annonce qu’il tiendra la seconde édition de son événement le mercredi 04 juin 2025 dans les locaux de la Maison des Entrepreneurs à Moursal.

Le culturisme, aussi appelé bodybuilding, est une discipline orientée sur le développement maximal des muscles dans un but esthétique. L’objectif principal est de sculpter un corps harmonieux, massif et défini, généralement en vue de compétitions où les athlètes sont jugés sur leur volume musculaire et leur présentation. Le président du comité d’organisation, Obi Sandji en prenant la parole, fait comprendre que l’objectif de ce festival est de faire comprendre au public tchadien l’importance du sport, en montrant que faire le sport est aujourd’hui capitale pour maintenir le corps en bonne santé.

Ce dernier est la chose capitale pour un être humain, ce festival vient donc mettre en avant le sport pour le corps d’abord avant de montrer son côté avantage en affaire et opportunité. Malachie Djasrangar, promoteur de l’événement a à son tour présenter les différentes activités sportives qui sont prévus ce jour. Il y’a des exercices prévu pour la catégorie poids léger, les débutants de 55 à 65 kilos, la catégorie moyenne de 65 à 85 kilos et la catégorie poids lourd de 85 à 110 kilos.

Tout ceci prévu pour le 13 juin 2025 au Lycée. Le promoteur déplore par ailleurs le manque de soutien à cette activité qui est d’une grande utilité pour la population. Malgré les démarches entrepris nous n’avons jusqu’à présent pas des sponsors s’exclame-t-il. Le festival Culturisme prévoit recevoir des invités du Nigeria et se tiendra le 13 juin 2025 au Lycée Felix Eboué à partir de 14 heures.

L’Association Knock On Art a présenté la restitution de son Workshop sur la Linogravure

0

L’association a organisé une cérémonie de restitution d’un atelier d’un mois en linogravure avec les artistes résidents de la Galerie Kei-Kor. Cet atelier dirigé par Claire de Pimodan de la France, s’est terminé par une soirée de restitution le vendredi 23 mai 2025 au sein de la Galerie en présence de leur partenaire, la Coopération Suisse.

Avec pour objectif principal de former et accorder plus d’opportunité aux jeunes passionnés de l’art, l’association Knock On Art avec son partenaire la coopération Suisse ont offert un workshop en gravure sous le thème : Imprimé avec le réel, dirigé par Claire de Pimodan. Durant un mois, les artistes résidents ont été formés en linogravure. Entre recherche de la matière et réflexion sur les créations, ces jeunes ont marqué l’artiste Claire de Pimodan de par leur savoir-faire, leur créativité et leur volonté à apprendre.

Ce vendredi 23 mai 2025, la restitution a été marquée par une visite et des tableaux et les échanges avec les créateurs, la remise des attestations et des kits de travail aux artistes, l’ouverture de la bibliothèque dans la galerie pour les artistes et une remise d’un kit studio photo à l’association Knock On Art. Le directeur de la Coopération suisse au Tchad, Peter Bieler, partenaire de l’association se dit surpris par les créations et l’évolution de la galerie ; « vous êtes à une vitesse de 150km/h ici, j’aimerais tant être là pour comprendre un peu cette abnégation ». Le promoteur quant à lui, n’a cessé dans ses propos de demander aux artistes résidants de redoubler d’efforts afin d’aller plus loin et non rester un simple artiste de rue.

Les artistes sortent de cette résidence édifiés et grandis en connaissance. Quelques créateurs qui ont accepté de nous répondre se disent satisfaits et motivés de faire plus malgré que la linogravure est une découverte pour eux.

« Informatique Musical pour tous » : Black Mind MusiK et ses partenaires récompensent les apprenants.

Black Mind Music, a remis hier, mardi 21 mai 2025 les attestations à ses apprenants du projet « Informatique Musical pour tous ». C’est dans une cour remplie d’invités, parents et amis, professionnelles de la musique, médias et partenaires que le studio Black Mind Music a organisé la restitution et la remise d’attestations de cette formation de trois mois qu’a bénéficié ces jeunes.

Cette formation qui a débuté il y’a trois mois, avec pour vocation l’utilisation des outils technologiques pour créer, éditer et produire de la musique de qualité professionnelle. Mettre cette initiative à la portée de la jeunesse est une manière de donner un outil a ce dernier afin qu’il s’épanouisse. Durant trois mois six filles et quatre garçons sont formés et repartent chacun avec une attestation, un ordinateur, un casque et un mini piano afin de les aider à se perfectionner en travaillant dans leurs demeures respectives.

Xavier Baoundoh, promoteur de Black Mind Musik lors de son mot d’introduction © Black Mind Musik

Le promoteur de Black Mind Music, Dax à la prod, dans son message de bienvenue a remercié d’abord l’assistance avant de féliciter ces jeunes qui ont fait preuve de courage et d’assiduité, durant cette formation et remercie aussi les formateurs qui ont contribué à ces moments de partage de connaissance. Il s’est excusé auprès des participants pour le temps qui était impartie et demande aux partenaires la possibilité d’être encore appuyer afin de donner une seconde phase à ces dix jeunes pour qu’ils se perfectionnement encore plus.

Le Représentant de la GIZ remettant son attestation à une apprenante © Black Mind Musik

Le représentant de la Giz, partenaire de ce projet, se dit content de voir des jeunes audacieux qui ont tenu durant ces trois mois. Il rajoute en disant ceci : « quand j’ai appris que je venais au Tchad, j’ai commencé a fouillé sur la toile tout ce qui concerne la culture tchadienne, surtout la musique. Et dès que je suis arrivé et qu’on a lancé le projet de financement des projets culturels, ce projet a retenu notre attention parce que je crois que si on donne à la jeunesse de l’opportunité de faire plus, on ira loin ». Une séance de restitution nous a permis de découvrir ce que ces jeunes ont appris et voir le savoir-faire de chacun avant la remise des attestations et la photo de famille va mettre fin à cette cérémonie.

La 2ème édition du Festival Haguina se tiendra du 27 au 31 mai 2025.

La médiathèque éphémère de l’IFT a accueilli ce mardi 20 mai 2025, la conférence de presse du comité d’organisation de la seconde édition du Festival Haguina.

Lancé sur sa seconde édition prévue du 27 au 31 mai prochain, le Festival Haguina a pour thème : « La prévention des violences basées sur le genre à travers l’art », cette nouvelle édition se veut un carrefour des professionnels de la musique et de l’art durant 5 jours.

Cinq jours pour former 10 filles dans les métiers connexes à l’art, cinq jours d’échanges et de partages d’expérience. Une liste de panélistes de haut vol au programme pour rendre consistant les échanges : Paulin Preston producteur de musique, Mawndoé Célestin Artiste et entrepreneur culturel, Mehemics animateur et producteur de musiques urbaines pour ne citer que ceux-là vont partager avec les jeunes dans différents ateliers et conférence-débats.

Comme son nom l’indique le festival HAGUINA « Notre festival », verra l’implication des plusieurs pays de la sous-région qui sont représentés ici au Tchad : Niger, Cameroun, RCA et bien d’autres. Avec plus de quarante artistes programmés, chaque soir, le village artistique du festival, l’espace Culturel Talino Manu accueillera des spectacles et le vendredi un spectacle géant prévu à l’Institut Français du Tchad avec l’artiste Invité Zoh Cataléya de la Côte d’Ivoire.

Aperçu de l’assistance lors de la conférence de presse

Le promoteur du Festival, l’animateur R9 Garandi, invite les sponsors a s’associer afin de permettre à cette seconde édition d’atteindre ses objectifs. Il insiste du fait que c’est vrai que le côté festif sera le plus vu mais il y’a un grand travail de fond que l’équipe mène avec les dix filles surtout. Elles ont débuté la formation l’an dernier à la première édition et à la seconde édition ces sont les même qui passent juste à la phase deux de leur formation. Sur les dix filles, trois sont déjà en activité en tant que manager d’artiste et groupe artistique.

Une phase de question-réponse s’en est suivi ce qui mettra fin à cette conférence.

Mode : Vogue by Camara Création relance les activités avec un casting.

La mode est en pleine ascension depuis quelques jours à N’Djamena ; après le casting et l’annonce de la tenue de Saamha à la fin de ce mois, Camara Création vient de relancer les préparatifs de la soirée glamour Vogue by Camara Création ce vendredi par un casting nouveau visage au restaurant Bout des doigts.

Après plus de six mois de la tenue de son festival FIMMO (Festival International des Metiers de la Mode) deuxième édition, la maison de haute couture Camara Création relance les activités de Vogue by Camara Création, un autre événement que ladite maison de création à mise en place dans le milieu de la mode au Tchad et qui a déjà tenue deux éditions ici à N’Djamena.

M. Hisseine Adamou Camara, promoteur du défilé Vogue © Saomag.com

Hisseine Adamou Camara promoteur de l’événement dans ses propos d’ouverture de la séance dit ; cette nouvelle édition vient avec plusieurs nouvelles choses, déjà que l’événement présentera plusieurs tableaux, avec pour thème Vogue, l’odyssée des sens, entre terre, rêve et mémoire, et dont les différents tableaux sont : feuillerie des origines, vintage urbain, rituel des mouvements, rêveries contemporaines, ballet de beauté et en dernier Vogue by camara création.

Cette première étape est de présélectionner les mannequins qui sont les acteurs clés pour la réussite de cet événement afin de les préparés et répété tous les scenarios afin de présenter un événement glamour digne de ce nom. Vogue n’est pas un événement classique comme tous les autres, qui porte sur les mannequins et les couturiers qui vont les habiller et les faire défilés mais autour de ça il y a un travail artistique qui va se faire et les différents tableaux sont hautement intelligent ce qui va nous permettre de découvrir une autre dimension de la mode qui sera un résultat d’un travail de recherche afin de sortir des créations originales. Affirme le promoteur de l’événement.

Le casting qui a vu la présence des anciens mannequins venus pour observer et encourager les nouveaux visages, s’est clos par un petit défilé des anciens avant le résultat qui a retenu 11 mannequins sur les 25 participants au départ.

N2A Teguil sera en concert au New Morning de Paris en septembre 2025.

0

Ce mercredi 30 avril 2025 l’artiste N2A a annoncé aux médias la tenue de son concert au New Morning à Paris pour septembre prochain. Sous l’égide du staff de l’Institut de Français du Tchad, M. Pierre-Hubert TOUCHARD Directeur Délégué de l’institution et Ricardo Nanadoumngar animateur culturel réunis autour de l’artiste que l’annonce est faite à la médiathèque éphémère de l’Institut Français du Tchad sis à l’espace Talino Manu.

En 2022 après la sortie du clip c’est dangereux, l’artiste a été contacté par Tikan Djah Fakoly, afin de remixer ce son pour le booster et cela a value à l’artiste N2A un séjour entre Burkina et le Mali pour la rencontre de son idole. Durant ce séjour la star du reggae Tiken Djah Fakoly et son label ont offert une résidence à l’artiste parmi d’autres qui y étaient déjà.  Cette résidence lui a ouvert les portes du New Morning de Paris grâce à la maison de production de la star Ivoirienne pour septembre selon l’artiste.

Le Directeur de l’IFT a exprimé sa joie de voir les artistes tchadiens tournés en France de plus en plus. Il y’a eu Cidson et Ngone Saar il y’a quelque mois, Mounira Mitchala part pour bientôt pour un spectacle et encore N2A en septembre. Il affirme que l’Institut Français avec l’appui de l’Ambassade de France va continuer d’apporter son soutien à la culture tchadienne en créant de plus en plus des opportunités pour promouvoir l’art tchadien. Pour ce concert de N2A l’Institut Français promet accompagner cela en communication aussi afin de permettre d’attirer plus de partenaires sur ce projet.

Le représentant de l’association Aftadias quant à lui affirme qu’il se présente au nom de l’association et confirme que l’association s’est intéressée à ce projet qui est aujourd’hui une occasion importante de mettre en avant la culture tchadienne. Installée en France, l’association Afta Dias servira d’appui pour la mobilisation de la communauté tchadienne pour ce spectacle.

Le répresentant de l’Association Aftadias s’exprimant lors de la conférence de presse © saomag.com

Pour l’artiste cette date est capitale et un grand défi pour lui et pour le Tchad qui va faire sa première dans cette salle mythique qui a vu plusieurs stars connues du monde passer par là. Pour ce faire, il demande l’apport de tous pour la réalisation de ce projet. A l’heure actuelle le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a confirmé son désir d’accompagner ce spectacle nous a informé l’artiste.

Une équipe sera mise en place pour établir une stratégie de communication afin de faire un travail ici en amont afin de renforcer le travail des équipes en France. Le 10 septembre 2025, est une date qui marquera l’histoire de la culture du Tchad, l’appel est lancé aux partenaires, institutions et multinationales de s’associer à cette grande première pour le Tchad.