C’est par une conférence de presse tenu ce matin au sein de la médiathèque éphémère de l’Institut Français que l’équipe de Boostons Nos Artistes ‘’BNA’’ a annoncé le lancement de ses deux nouveaux projets culturels.
BNA, c’est ce groupe des jeunes engagés dans la promotion de la culture Tchadienne depuis quelques années continue à créer des opportunités pour permettre à l’art du Tchad de faire un pas de plus. Concert géant, Festival et tournée sont déjà des réalisations très remarquées dans le sillage culturel du Tchad. Aujourd’hui, Boostons Nos Artistes ‘’BNA’’ veut mettre en place deux projets qui vont non seulement donner un espace aux artistes pour exprimer leurs talents mais aussi créer une plateforme de rencontre et de formation qui va former et apprendre aux jeunes surtout les filles du milieu culturel l’entreprenariat culture grâce à ce projet ‘’Class Room’’.
En effet, Class Room selon les promoteurs du projet est une plateforme qui se veut d’outiller les acteurs culturels dans les métiers autour de l’art et les activités connexes pour réussir à faire un spectacle. Ce projet veut former 50 femmes dans le milieu dans la rédaction et la réalisation des projets culturels, la gestion des spectacles, etc. Cette formation est prévue en deux phases dont une théorie en premier qui va commencer au cours de ce mois et une phase pratique.

Après avoir organisé le festival Tourasana, BNA veut exporter l’art du Tchad à l’étranger grâce à Tourasna Europe Tour, ce dernier est une tournée avec 19 artistes sélectionnés en Europe pour des résidences, rencontres, performances et spectacles. Cette tournée prévue pour le mois d’Aout est selon Alida Ndoudjalar une occasion pour les artistes de se frotter aux autres, de prendre des contacts des organisateurs des spectacles et voir comment vendre leurs art. Cette tournée va débuter à Berlin en Allemagne avec la possibilité de circuler dans au moins 5 autres pays.
BNA, affirme que la réalisation de ces projets est grâce ses deux partenaires dont la GIZ et l’Institut Français du Tchad. Boostons Nos Artiste reste de même à toutes sortes de partenariat pouvant les aider à atteindre à 100% leur objectifs. Le public intéressé par le monde de la culture et désirant apprendre dans Class Room sont conviés à voir les modalités sur leurs plateformes en ligne.